Le Règlement (CE) 1223/2009 relatif aux produits cosmétiques est entré en application le 11 juillet 2013 dans toute l’Europe. Il abroge la Directive 76/768/CEE (du 27 juillet 1976). Il est dénommé « règlement cosmétique ». Un des piliers de ce nouveau règlement cosmétique est le respect des Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF). L’article correspondant stipule :
« Article 8 : Les Bonnes Pratiques de Fabrication.
1. La fabrication des produits cosmétiques respecte les bonnes pratiques de fabrication en vue de garantir les objectifs de l’article 1er.
2. Le respect des Bonnes Pratiques de Fabrication est présumé lorsque la fabrication est effectuée conformément aux normes harmonisées applicables dont les références ont été publiées au Journal Officiel de l’Union européenne.»
Par conséquent, depuis juillet 2013 tous les produits cosmétiques circulant sur le marché européen doivent être élaborés en respectant les BPF, décrites par la norme ISO 22716.
La déclaration de conformité:
La personne responsable doit attester de la conformité aux Bonnes Pratiques de Fabrication visées à l'article 8 du règlement cosmétique. Cette déclaration de conformité peut être réalisée par elle-même ou par un tiers et doit se trouver dans chaque DIP de chaque produit cosmétique.
La certification* par un tiers a un impact commercial important. En effet, elle permet par son obtention, de prouver que l’entreprise travaille selon les BPF Cosmétiques aux yeux des clients internationaux.
*Pour être conforme, seules les autorités compétentes sont habilitées à vérifier l’aptitude des sites de production à fabriquer des produits cosmétiques. En France c’est le DGCCRF (Ex ANSM) qui est habilitée à réaliser les inspections. Une certification peut être obtenue par des sociétés spécialisées comme ATeCQ Certification, ces organismes délivrent des certifications ISO 22716, qui sont des présomptions de conformité aux BPF.
Toute la chaîne d'approvisionnement en produits cosmétiques est concernée: les fabricants de matières premières, produits finis, les activités de fabrication, production, contrôle, stockage et transports.
La certification se fait selon les exigences définies dans la norme ISO 22716 v 2007, composée de 17 chapitres, et dont les objectifs sont de garantir la qualité du produit cosmétique. Ainsi les BPF vont :
Une entreprise qui souhaiterait valoriser sa conformité à la norme peut contacter un organisme de certification, comme ATeCQ Certification, spécialisé dans les cosmétiques, et convenir d’un audit de certification*.
Notation:
L’objectif est d’obtenir une note supérieure à 75% sans majeur ni critique.
Le certificat* délivré est valable 3 ans, avec un suivi annuel.
RÉSUMÉ DU PROCESSUS DE CERTIFICATION